Maroc
Compte tenu de la grande diversité de ses ressources, le Maroc est un pays à vocation minière. Le secteur minier a toujours été considéré comme l’un des piliers de l’économie du pays et complète déjà un siècle d’expérience. CMT (Compagnie Minière de Touissite) est une société minière marocaine spécialisée dans l’exploration, l’exploitation et le traitement des minerais argentifères de plomb et de zinc. Elle exploite un gisement polymétallique à Tighza situé dans le Moyen Atlas, où elle dispose d’une usine de traitement qui produit des concentrés de Plomb et de Zinc argentifères.
- Production
- Développement
- Exploration
Tighza
EXPLOITATION
Le centre minier de Tighza est situé dans la région administrative de Meknès – Tafilalet, au Moyen Atlas, à 5 Km de la ville de M’rirt (90 Km au sud de Meknès).
L’exploitation occupe le centre d’une zone de hautes collines culminant à 1 494 m au Jbel Aouam, et comprise entre les plateaux de M’rirt au Sud Est et de Tanadra à l’ouest.
Géologiquement, le centre minier est situé dans la partie nord orientale du Maroc hercynien. Il s’intègre dans l’évolution des événements magmatiques et hydrothermaux de la partie nord de la Meseta marocaine et se caractérise par quatre pointements granitiques et des minéralisations polymétalliques Pb/Zn/Ag/Au/W :
40 à 45M
Investissements annuels
5 M ttv
Réserves estimées
Midelt
EXPLOITATION
Les filons de la Hautes Moulouya se situent dans la province de Midelt. Depuis 2011 un programme de recherche comportant des travaux topo-géologique, d’échantillonnage et des campagnes de sondages carottés ont été réalisé sur ce domaine. Pas moins de 9.000 mètres de sondages carottés on été réalisés à ce jour. Les résultats sont encourageants et ont permis de mettre en évidence des ressources d’environ 1 500 000 t à 4% Pb. Une filiale de CMT a été créée, MINREX, pour prendre en charge le développement de ce projet.
Tabarouch
EXPLOITATION
Le domaine minier de Tabaroucht situé à 50 Km au Sud-Est de la ville de Beni Mellal Fig 2, comporte une minéralisation cuprifère encaissée dans une couche affectant les grès crétacés et la base des calcaires du Dogger. Cette couche montre une dimension 250 m sur 250 m sur une puissance de 12 m, légèrement pentée vers le nord et affleurante à certains endroits. Les minéralisations cuprifères sont à 70% oxydées. CMT a réalisé plusieurs travaux de recherche préliminaires sur ces minéralisations (sondages, petits puits, deux galeries). Ces travaux ont permis de bien estimer les réserves – ressources de ce domaine qui s’élèvent à plus de 2 millions de tonnes de minerai avec une teneur en cuivre de 1,4%. Les essais de traitement de ce minerai sont en cours de réalisation.